Bilan des cours(es) après 2 mois

bilanPremières vacances et c’est l’heure de dresser le premier bilan de cette reprise d’étude en marketing et TIC. Un bilan plutôt positif (it’s better) que ce soir côté formalités de reprise d’étude, conciliation avec la vie familiale ou cohabitation avec une promo « jeune ».

Vous avez choisi comme sujet principal de l’article : mes camarades de promo ! Je développerai donc plus ce sujet ^^

Bilan : est-ce facile de reprendre ces études ?

Alors, oui j’ai quitté mon job, oui j’ai dû faire des démarches administratives, oui j’ai dû affronter le regard des gens qui ne comprennent pas que je veuille refaire des études en ayant déjà un bac+5.

Mais qu’est-ce que tout cela au regard de la joie de se donner du temps d’apprendre de nouvelles choses ; de l’enchantement d’aller vers quelque chose qui me plaît et la satisfaction de me dire que je ne suis pas sur une autoroute sans sortie !

La France n’est peut-être pas le pays où il est le plus facile de reprendre les études. Toutefois, après un peu de décodage, pôle emploi est assez aidant et pleins d’autres structures aussi : Toucher le chômage pendant ces études, tous les pays ne le permettent pas.

Bilan : et la vie de famille ?

La famille était ma première préoccupation par rapport à ma reprise d’étude et puis, j’ai découvert la fac.

Alors, oui certains horaires sont contraignants – surtout en prenant le train – pour amener et aller chercher les enfants à la garderie. Mais bon pas plus qu’en travaillant ! Et c’est souvent même l’inverse car un emploi du temps de fac, c’est beaucoup de temps « auto-géré » pour faire des projets.

Et côté vie étudiante ? Sorties avec les camarades de promo ? … Est-ce que la reprise d’étude et la reprise de la vie étudiante ? 😉 Il serait plus difficile, je l’admets, de concilier une vie étudiante et une vie de famille ! Mais c’est pas pour ça que je n’arrive pas à côtoyer mes merveilleux camarades de classe.

Bilan : ça fait quoi d’être avec des jeunots ?

C’est a peu près la première question que j’ai eu à l’entretien de recrutement du master 2 :

« N’appréhendez-vous pas de vous retrouver avec une bande de jeunes ? »

Si je me souviens bien (à mon âge, la mémoire vous joue des tours), j’ai répondu quelque chose comme :

« Je viens de discuter avec certains d’entre eux et je n’avais pas l’air d’être d’une autre génération ! »

Cette impression s’est concrétisé au fil du temps et je trouve que la promo est mâture et bosseuse tout en profitant à fond de la vie étudiante.

Certains voudraient que je fasse mon gossip, à vilipender mes camarades, mais que nenni !  Bien sûr que même avec toute la tolérance dont je fais preuve au quotidien, certaines personnes paraissent moins mâtures, plus « blondes », plus fêtardes voire même c¤$£es.

Mais j’ai surtout été surpris par l’intégration dont la promo a fait preuve en vers tout le monde : 20 anciens Master 1 (se connaissant), 10 nouveaux Master 2, dont moi en reprise d’études. L’ambiance est bonne et tout le monde reste cool.

Autre point, ce sont des faqueux : je m’explique. J’ai fait mes études initiales en prépa math et école d’ingénieur avec un fort esprit d’appartenance à une école. La fac est différente. Il n’y a pas de vie d’école à proprement parler, pas d’avant cours, pas d’après cours : pas d’esprit de grande famille ; ça change …

Est-ce que je me sens vieux ? Non pas du tout. Mais le décalage par rapport à il y a 10 ans m’amuse : groupe Facebook privé pour la promo, prise de notes sur ordi, wifi (ou presque) dans l’université, …

Un emploi du temps à la mode fac +  une promo :-) + des cours intéressants

un premier très bon bilan !

Et cette semaine alors ?

Cette semaine a été placé sur le thème des événements :

Bonne semaine à tous

Bonus : Le résumé très off et très résumé du SEO Camp Day Nantes 2013 !

Après 8 ans en tant que chef de projet métier systèmes d'information , je me suis spécialisé en marketing des technologies de l'information et de la communication. Optimiser et faciliter sont mes deux moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *