Communication et marketing : Premières expériences …

Drapeau anglaisDeuxième semaine en copier/coller de la première !  Pas mal de temps libre entre les cours, mais deux travaux de groupes pour les combler et petite nouveauté de cette semaine : English lesson.

Cette semaine a , en effet, été marquée par le début des travaux de groupe : Communication et Enquêtes en ligne.

En cours d’Enquêtes en ligne, nous avons eu à réaliser un questionnaire pour comprendre les usages des téléphones mobiles en magasin physique. Nous avons travaillé collectivement sur le fond du questionnaire. Individuellement, j’ai hérité de la partie « Préconisations de choix d’outils ». Je l’ai presque choisie me disant que ce serait simple, vu que préconiser des solutions informatiques a été mon métier pendant 9 ans. Eh bien préconiser une solution dans le cadre  de travaux pratiques et sans objectif hyper important … ce n’est pas super motivant.

En cours de Communication, grave situation de CRISE : rumeur insistante que nous (RENAULT) devions rappelé 3000 Mégane pour un dysfonctionnement du système de freinage ; tout cela prenant de plus en plus d’ampleur : journalistes et propriétaires spéculant sur tout et n’importe quoi. Heureusement que nous étions là pour gérer cette communication de crise : Marine, responsable communication groupe; Maurine, responsable relation publique; Perrine, responsable qualité France; Quentin, responsable production France ; et moi-même en maître de cérémonie. Nous avons expliqué la situation, que tout était déjà mis en place pour le rappel et que le groupe prenait tout en charge et la rumeur s’est arrêtée en quelques jours.

Bons travaux de groupe malgré une ou deux petites tensions ^^. Le groupe a été agréable et bosseur, et pour tout vous dire nous sommes 4 sur 5 à être dans le même groupe de projet universitaire !

Côté nouveauté de cette semaine : Anglais. Belle surprise aussi de la semaine. La prof nous a fait un cours intéressant et pas trop académique : présentation, small talk entre chacun façon buffet lors d’un salon ou réunion. Autre chose agréablement surprenante : j’ai compris à 99 % : prions pour que cela continu.

Ah, j’allais oublier : petite dédicace à Mister David, prof de Business Intelligence : j’ai enfin compris de manière simple ce qu’est un cube !

Sinon au programme de la semaine prochaine, le Text-mining  – fouille de textes in french –  ou encore, d’après Wikipedia, ensemble de traitements informatiques consistant à extraire des connaissances selon un critère de nouveauté ou de similarité dans des textes produits par des humains pour des humains.

Autre point qui va occuper ma semaine, c’est la recherche d’entreprises et de comparses pour le projet professionnel. Comme je l’explique dans ma page de projet pro, je souhaiterais trouver une entreprise qui nous donne une mission d’audit et de conseil sur le sujet de l’amélioration de la relation client : meilleure exploitation des données internes, relation client omnicanale, intérêts des réseaux sociaux dans les services clients, …

Dernier point, quelques outils vus qui pourraient servir aux lecteurs qui font un peu de web :

Bonne semaine !

Après 8 ans en tant que chef de projet métier systèmes d'information , je me suis spécialisé en marketing des technologies de l'information et de la communication. Optimiser et faciliter sont mes deux moteurs.

3 réflexions au sujet de « Communication et marketing : Premières expériences … »

  1. Bonjour Marie-Noëlle,
    C’est un peu le problème des mises en pratique uniquement dans le cadre d’un cours. Heureusement, nous avons un projet professionnel pour rendre tout cela plus réel.

  2. mon Dieu, j’ai failli m’étouffer en lisant ça « Eh bien préconiser une solution dans le cadre de travaux pratiques et sans objectif hyper important … ce n’est pas super motivant. »… comment peut on faire des choses sans savoir quel en est le but ???
    une aberration !
    enfin, continue de bien travailler à la grande école !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *