Mon année 2013-2014 m’a amené à suivre le Master Marketing TIC ou plus précisément, le master 2 marketing et technologies de l’information et de la communication de l’université d’Angers.
Après un oral passé avec succès en avril , j’ai eu la satisfaction d’intégrer en septembre la deuxième année du Master Marketing TIC sur les bancs du campus Saint Serge.
Matières du Master Marketing TIC
Outils décisionnels
- Datawarehouse & data marts : Présentation des concepts de Business Intelligence et leurs enjeux, avec un focus particulier sur les projets de CRM analytique.
- Analyse de données marketing et datamining : Approche pratique des principales techniques de datamining.
- Text mining : Principes méthodologiques et statistiques qui permettent de traiter les données textuelles en vue d’en extraire une connaissance synthétique.
- Etudes en ligne : Collecte de données qualitatives et quantitatives peut être réalisée en ligne.
- Géomarketing : Découverte du géomarketing à travers une étude de cas marketing et mise en pratique.
Conduite de projet et accompagnement du changement
- Conduite du changement dans les projets d’évolution SI
- Mener un projet d’études marketing : Présentation de la distinction entre question marketing et questions d’études et des différentes méthodologies de recherches.
- Anglais : Apprentissage de la langue anglaise sur la prise de parole et le vocabulaire lié à la spécialité du Master Marketing TIC
Opportunités et contraintes de la relation client
- Marketing expérientiel : Démarche relationnelle dans le cadre du développement de la consommation expérientielle, s’appuyant sur des techniques d’habillage sensoriel : marketing sonore, marketing tactile, marketing visuel, marketing olfactif.
- Droit des nouvelles technologies : Présentation des règles juridiques encadrant les pratiques du e-marketing et de collecte d’informations.
Relation client et création de valeur
- Marketing direct et emailing : Présentation du marché et des techniques du marketing direct avec un focus sur l’emailing.
- Technologies émergentes et marketing : En quoi les technologies émergentes peuvent devenir le support d’actions marketing ?
- Fidélisation : Présentation des principales étapes d’un programme de fidélisation, créer et gérer la base de données marketing, les outils marketing pour fidéliser, mesure la rentabilité d’un programme de fidélisation.
Gestion des interactions client
- E-marketing : L’objectif sera de faire un état des lieux des techniques marketings dédiés au support Internet : outils de création de trafic, mesure d’audience et fidélisation, mobile marketing.
- Techniques d’acquisition en ligne : Présentation des techniques d’acquisition en ligne : SEO (Search Engine Optimization), SEM (Search Engine Marketing) et affiliation.
Débouchés du Master Marketing TIC
Activités professionnelles visées
Que permet de faire le master marketing TIC de l’université d’Angers :
- Manipulation et analyse de données quantitatives et qualitatives (analyses factorielles, régressions, segmentations, datamining et textmining) ;
- Mise en place et conduite d’une étude marketing ;
- Fourniture des outils d’aide à la décision (élaboration de tableaux de bord) ;
- Animation d’une équipe ;
- Gestion, organisation et coordination de la communication de l’entreprise à travers les différents canaux de communication (marketing direct, internet…) ;
- Mise en œuvre des actions de communication dans le domaine d’internet et du marketing direct ;
- Conduire et accompagner le changement dans l’entreprise.
Oui mais tout ça, nous le mettons en oeuvre dans quelles professions ?
Insertion professionnelle du Master Marketing TIC
Les métiers les plus courants après ce master marketing TIC sont : assistant chef de projet, responsable études marketing, responsable clientèle, chef de produit junior web, gestionnaire de contenu, responsable du référencement, community manager, consultant CRM, assistant consultant Media, Webmarketing, trafic manager, …
Crédit Photo : Université d’Angers
source : Site officiel du Master Marketing TIC