Archives du mot-clé marketing

Année universitaire : fin et suite

Luigi go onAlors nous sommes déjà en octobre !

Quand je vous disais que je ne tiendrais pas un carnet de bord toutes les semaines ^^ dans un article d’avril !

Pour ceux qui veulent un résumé rapide, tout est dans l’image :
– 1er pipe : remplir les mission du stage ;
– 2ème pipe : rédiger le mémoire et passer la soutenance ;
– 3ème pipe : trouver un job !

Pour les autres …  Continue reading

Métiers du web : une mort annoncée ?

métiers du web : ils ont toutes les cartes en mainA lire tout ce qui sort sur Internet, les métiers du web phares de ces dernières années sont voués à disparaître ! Je trouve cela tellement vrai et exagéré à la fois, que je me suis mis à griffonner un article sur ces métiers du web. Par manque de temps et papillonnage, je l’avais presque oublié jusqu’à ce que j’assiste au concert d’une rockstar* ce week-end.

Continue reading

Analyse prescriptive : what’s up, Doc ?

analyse prescriptive : une aide pour choisir sa voieL’analyse prescriptive, mais qu’est-ce que c’est encore comme nouvelle méthode ? Ceux qui s’intéressent un peu à l’analyse de données en université ou en entreprise connaissent l’analyse descriptive, à coup sûr ;  vous connaissez peut-être même l’analyse prédictive !

Mais l’analyse prescriptive kesako ?

Continue reading

Master Marketing TIC pour un métier d’avenir

master marketing tic capital métier avenirDans son numéro de février 2014, le magazine Capital a réalisé un dossier sur les métiers d’avenir et comment s’y préparer où est cité le Master 2 Marketing et TIC que je suis actuellement.

Ceci me conforte donc encore plus dans le choix que j’ai réalisé, il y a presque un an de cela de suivre cette formation !

Alors quel est ce métier d’avenir auquel je me prépare ?

Continue reading

E-marketing : sagesse ou folie

e-marketing : je maîtrise le webVoici donc l’article promis sur les méfaits des cours d’e-marketing sur les cerveaux de jeunes étudiants rêveurs et opportunistes !

Alors qu’est-ce que l’e-marketing déjà ? Wikipedia en donne un bon champ d’application qui résume bien l’e-marketing : Transformer les internautes en clients et/ou rentabiliser un site web.

Continue reading

Textmining, la comparaison automatique ou presque

textminingCette semaine, voyons une application du textmining. Avec un collègue étudiant, nous avons étudié la comparaison de l’image communiquée par Samsung Mobile France par les communiqués de presse et l’image ressentie par les prescripteurs (tests des produits) et les utilisateurs (avis sur les produits).

Pour rappel, le textmining, text mining, text-mining, l’extraction de connaissances ou la fouille de texte, est un ensemble de traitements informatiques consistant à extraire des connaissances selon un critère de nouveauté ou de similarité dans des textes produits par des humains pour des humains. [source Wikipedia]

Continue reading

Etude marketing : qu’est-ce que ce truc ?

Etude marketing

La question qui revient souvent quand je dis que je fais un master 2 Marketing et Technologies de l’information est : Euh, c’est quoi le marketing ? Etude marketing ?
Ou pire, les personnes ne demandent pas croyant savoir ce que c’est …
Ou pire, elles me répondent : Ah tu vas vendre des trucs, commercial, quoi !

Alors plutôt que de vous répéter que le marketing est « l’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ». Merci Wikipedia et le Journal Officiel.

Je vais vous montrer un bout du marketing par un exemple d’étude marketing.
Continue reading

Première fois (encore)

Première foisLa vie nous laisse rarement la chance d’avoir une seconde première fois. Dans la perception des individus, les premières fois sont importantes. Les personnes restent souvent sur leurs premières impressions et ces dernières sont généralement négatives. Alors il faut bien faire attention aux premières fois et bien choisir avec qui, où et comment se passent ces premières fois.

Pour ma part, cette semaine m’a permis d’avoir une première fois, deux fois : une dans la vie extra-étudiante – #soirée – et une bien plus formelle dans le cadre des cours – #exam. Continue reading

Communication et marketing : Premières expériences …

Drapeau anglaisDeuxième semaine en copier/coller de la première !  Pas mal de temps libre entre les cours, mais deux travaux de groupes pour les combler et petite nouveauté de cette semaine : English lesson.

Cette semaine a , en effet, été marquée par le début des travaux de groupe : Communication et Enquêtes en ligne.

Continue reading

Premier flirt universitaire avec le marketing

Travail sur table avec cahierPremière semaine de cours achevée et le bilan est plus que positif.

Ah l’Université … Rien a changé. J’ai croisé des « gaminous » de 18 ans dans le hall, le restaurant universitaire est toujours aussi  bien organisé ^^, le café toujours aussi cher par rapport à la dose quotidienne nécessaire (mais est-ce un mal ?).
En fait, je mens un peu, une chose a pas mal changé depuis que j’étais étudiant : la technologie ! Le campus est arrosé de wifi, les profs projettent des PowerPoint, la moitié des étudiants notent leurs cours sur ordinateur portable, Youtube est une mine de documentaires autour du marketing pour les profs et les travaux de groupes se passent sur Google Drive ou autres services connectés.

Ma première semaine m’a donc permis de (re)découvrir l’université, les études, les étudiants, d’entrer un plus dans le concret du marketing et de déjà tester un peu si j’allais tenir le coup. En résumé : Bonne ambiance de promo, cours intéressants et fin de semaine en vie.

Ceux qui me suivent sur Twitter @delphin le savent déjà ^^

Continue reading