Page entreprise : mettez-la à jour ou pas

Page entreprise : dois je y aller ?Et si un jour, la simple mise à jour de votre page entreprise sur votre site, vos réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin, Google+, etc.) vous apportait les solutions à vos besoins !

Laissez moi vous raconter l’histoire de Monsieur Jean… [Episode 2]

Pour ceux qui ont loupé l’épisode 1 : L’Histoire de Claire et Monsieur Jean

Page entreprise or not ?

31 mars, Monsieur Jean, directeur de la société Dupont, PME spécialisée dans la veille R&D sur les fleurs, a passé son week-end à lire le livre « réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques« .
Il arrive au bureau vers 9h et rassemble son staff pour le week briefing habituel.
Une des tâches de la semaine pour Julien, le stagiaire marketing, sera d’amener la société sur les réseaux sociaux.
Julien en est tout excité ! Enfin, des trucs modernes !!
Monsieur Jean freine un peu son enthousiasme : « Julien, tu vas déjà faire la page entreprise Viadeo et nous regardons cela demain. »
Julien récupère la présentation de la société Dupont sur le site et se connecte à Viadeo pour créer la page entreprise.
Il remplit la description de l’entreprise et ajoute le secteur d’activité et les liens vers le site et les produits.
Mardi 1er avril, Monsieur Jean valide la page entreprise Viadeo : les voilà sur les réseaux sociaux ! Julien envoie un email à tous les collaborateurs qui ont un compte Viadeo pour qu’il se lie à la page Entreprise. En effet, certains ingénieurs commerciaux sont depuis longtemps actifs dans des groupes Viadeo.

Pendant ce temps là chez VitaBella SA…

L’entreprise Dupont a depuis peu été repéré comme « suspect » par le CRM prescriptif Albunéa de VitaBella. Albunéa fait donc une veille avancée sur la société, mais jusqu’alors trop peu de données étaient réunis pour la passer en prospect.

Albunéa est alertée via son API Viadeo que l’entreprise Dupont a créé sa page entreprise. Elle récupère donc les éléments importants :

  • Secteur d’activité : Végétal … … Identique donnée connue > Check > Validité +1
  • Site internet : Url … … Identique donnée connue > Check > Validité + 1
  • Réseaux sociaux : Aucun
  • Employés : 12 profils trouvés … … Attachement au profil société

Les données récupérées de la page entreprise sont pauvres mais Albunéa est un peu plus maline que cela !

Albunéa explore ensuite le profil de chaque employé : poste, responsabilité et surtout, groupes de discussion. Avec cette liste de participation aux groupes, Albunéa récupère les secteurs auxquels les employés s’intéressent et leurs expertises, les sujets traités dernièrement et les questions qu’ils se posent actuellement. Albunéa ajoute les liens vers tous ces éléments au profil CRM de l’entreprise.

Après analyse, Albunéa repère que le responsable informatique de Dupont est abonné à différents groupes sur les outils de tableaux de bord et à poser des questions sur un groupe expert pour connaître des noms de sociétés et produits pouvant répondre à ses besoins.  Albunéa tague donc l’entreprise Dupont comme prospect en recherche active.

A partir des données (secteur, date de création, CA, effectif, …) du profil entreprise du CRM récupérées sur la page entreprise Viadeo, les registres d’entreprises et les annuaires, Albunéa en tire la catégorie de prospect « PME végé MN1B2 ». Albunéa, grâce à la base et à la segmentation des clients déjà acquis, peut ainsi éditer une documentation VitaBella concernant la gestion de tableaux de bords. Elle met en ligne un espace de démo aux couleurs de la société Dupont et génère une offre personnalisée et adaptée.

Mercredi 2 avril 17h47 : Albunéa n’ayant pas de doute sur la crédibilité des données récoltées et VitaBella travaillant beaucoup avec des entreprises du secteur végétal, elle peut envoyer automatiquement tous ces documents de la part de Claire. Elle notifie Claire.

Et Monsieur Jean ?

Mercredi 2 avril 18h00 : Monsieur Jean reçoit un email de VitaBella. C’est le 23ème email qu’il reçoit aujourd’hui d’une société de services … il se demande bien pourquoi !?

Il a lu les 3 premiers et c’est vite rendu compte que ce n’était ni plus, ni moins des présentation commerciales de société plus ou moins en rapport avec son secteur … Bizarre quand même, ce spam qui arrive tout d’un coup

Mais VitaBella est une société dont son responsable informatique lui a parlé au sujet de son projet de tableau de bord automatisé. Et puis, c’est une société qui a de la notoriété. Alors il va tout de même y jeter un coup d’oeil …

En plus de trouver une offre intéressante, il apprend que c’est suite à la création de sa page entreprise Viadeo que Claire de VitaBella a vu qu’il s’intéressait aux outils de tableaux de bord. Il comprend mieux cet afflux d’emails.

La suite de l’histoire dans le premier épisode : Et si votre CRM parlait à vos prospects ?

Vous voulez quand même faire votre page entreprise ?

La grande question est : le CRM prescriptif est-il une bonne chose ?

Comme à chaque fois qu’une grande évolution technologique arrive, il y a ceux qui ne savent pas bien s’en servir, ceux qui savent très bien s’en servir et ceux qui savent trop bien s’en servir et qui la détournent.

Alors le CRM prescriptif est sûrement une très bonne chose. L’analyse prescriptive commence à faire ses preuves dans des domaines sensibles. Le problème est que pour qu’elle soit efficiente, elle requiert d’aussi bien connaître ses clients que ses prospects. Donc pas mal d’étapes sont à passer dans beaucoup d’entreprises avant d’en arriver là.

Par conséquent, en attendant, n’hésitez pas à créer votre page entreprise sur les différents réseaux sociaux !

Et pour ceux qui voudraient trouver le livre qui a donné envie à Monsieur Jean de créer sa page entreprise, il est sur Amazon :

Livre : Réseau sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

Après 8 ans en tant que chef de projet métier systèmes d'information , je me suis spécialisé en marketing des technologies de l'information et de la communication. Optimiser et faciliter sont mes deux moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *