Publicité : le grand saut !

Crea pubCette semaine était la semaine de rentrée « officielle » de l’université d’Angers : le jeudi était donc réservé au Campus Day. Ceci en a fait une semaine réduite en cours mais pas en travaux sur les différents projets.

Première nouvelle : ça y est le groupe du projet professionnel est monté. Nous serons donc quatre : Anaïs, Guanghui, Sarah et moi-même.

Deuxième : Publicité, textmining et recherche de sociétés ont ponctué la semaine et rempli les journées.

Textmining

Commençons par le textmining, puisque c’est ce cours qui a occupé mon tout début de semaine. Pour rappel (ou si vous n’avez pas lu mon post précédent), le textmining consiste à trouver des similitudes ou des différences dans un ensemble de textes écrit par l’homme pour l’homme. Le cours que nous avons eu a été très pratico-pratique ! Une bonne chose me direz-vous … et pour une fois, j’aurais voulu un peu plus de théorie sur les applications du textmining et sur l’analyse du langage naturel (voire des humeurs).

L’intérêt du cours tient donc dans la mise en pratique du sujet de TP. Heureusement, cette année le sujet est libre pour chaque binôme. Ce sera donc : comparaison de la communication faite par Samsung France sur les mobiles et l’image perçue par les prescripteurs (testeurs) et les consommateurs (avis, forum, …). Aspiration des avis consommateurs avec un script php et extraction des articles avec Readability : Ceci m’a rappelé le bon vieux temps ^^’.

Publicité

En publicité, grosse étude de cas : Recrutement de l’armée de Terre sur 2013-2015 ! Redonner du sens et de l’utilité aux métiers de l’armée de Terre. Nous sommes une agence de 4 personnes CD2M et nous devons rendre une copy strat’ à partir d’un brief papier – qui n’a de brief que le nom …

Mais qu’est-ce qu’une copy strat’ ? C’est la réponse que l’agence de publicité fait à son client ou potentiel client. Nous devons donc travailler sur le contexte de la communication, la problématique de recrutement de l’armée et la créa (slogans, affiches, publicité presse, publicité internet, …), sans oublier le budget de tout ça.

Et bien, faire de la créa quand personne dans l’équipe est créa et que personne dans l’équipe souhaite s’orienter vers la pub à … dur, dur ! Heureusement, nous avons jusqu’au 18 octobre pour rendre notre copie.

Projet pro

Côté projet professionnel, nous avons travaillé cette semaine aux outils de contact de sociétés et nous nous sommes réparti les tâches entre présentation de l’équipe et de la mission, pitch du master, email type et listing des sociétés et des contacts. La semaine prochaine sera le lancement de la prospection en tant que telle des sociétés.

Next week

Semaine prochaine justement, deux nouveautés (pour moi) que je vais essayer de mêler avec parcimonie : première sortie « étudiante » et premiers examens !

Bonne semaine @ tous ! 

PS : pour ceux qui ne sont pas déjà abonnés aux news, la prochaine sera envoyée next week avec des bonus (photos, exclus …) et l’inscription se fait par là.

Après 8 ans en tant que chef de projet métier systèmes d'information , je me suis spécialisé en marketing des technologies de l'information et de la communication. Optimiser et faciliter sont mes deux moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *