Barcelone à Angers : Tourisme expérimental

tourisme expérimental à BarceloneLes dernières odeurs de vacances avant la reprise et la découverte du blog  sur l’Asie de World Wide Brice m’ont donné envie de voyage et m’ont replongé dans mes expériences de tourisme expérimental et mes souvenirs de Barcelone.
Défini par Joël Henry qui a monté le Latourex, Laboratoire de tourisme expérimental, le tourisme expérimental est une manière plus ludique, d’envisager le tourisme et de l’utiliser pour concevoir et réaliser des voyages avec des contraintes volontaires. Voici un exemple aidé de nouvelle technologie ! ^^

Mes expériences de tourisme expérimental m’ont d’abord amené vers les modes les plus simples et les plus abordables proposés par le Latourex : alphatourisme à Poitiers, tourisme alternatif (à droite puis à gauche, puis à droite, …) à Angoulême. Voici l’exemple de l’alaphatourisme.

Alphatourisme : une ville de A à Z

Ceci peut paraître long de visiter une ville de A à Z ! Mais avec l’alphatourisme ceci peut être très rapide. Prenez un bon vieux plan papier de la ville choisie, sélectionner la première rue de l’index (A) et la dernière (Z) et tracer une ligne droite. Vous n’aurez plus qu’à suivre les rues passant au plus près de cette ligne. Cette expérience, comme tout tourisme expérimental, est encore mieux agrémenter d’un safari photo !

Cette expérience m’a amené à Poitiers où j’ai découvert des endroits très picturaux en allant de l’impasse de l’abreuvoir à la rue Emile Zola – pour les plus curieux, ce n’est pas tout à fait la première rue (la troisième en fait) mais les autres étaient trop loin à pied ^^.

Comment visiter Barcelone sans quitter sa ville ? Le tourisme expérimental !

Et plus particulièrement : le tourism-fiction ! Il s’agit de revisiter sa propre ville (ou toute autre ville choisie) comme si c’était une autre ville. La version du tourisme expérimental Latourex est la suivante : Par exemple, pour Barcelone, il faudra indiquer par une petite croix l’emplacement que l’on aura choisi pour démarrer. C’est en effet à partir de ce point de repère initial que l’on se dirigera. Admettons que l’on choisisse la Plaçà Reial, la première rue à gauche en sortant de chez soi est désormais la Rambla dels Caputxins qui descend en pente douce vers le port, etc.

Ma version de ce tourisme expérimental consiste à projeter les principaux monuments de Barcelone sur une carte de la ville choisie, ici Angers.

La recette magique :

  • Prendre la liste des monuments de Barcelone et leurs coordonnées
  • Prendre comme repère initial le haut de la Rambla, centre névralgique de Barcelone
  • Prendre le centre de la ville et repérer la « Rambla » locale, ici, la rue de de la Roë
  • Projeter le plan de Barcelone sur le plan de la ville en calant la Rambla (avec une petite formule réglant le zoom et la rotation des coordonnées à coup de sinus et cosinus ça se fait assez bien ^^)
  • Injecter tout cela dans Google Maps Engine
  • Tâtonner … sinon c’est pas marrant
  • … et voici le résultat de Barcelone à Angers !

Rendez-vous au parc du Pin d’Angers pour la visite de la Sagrada Familia de Barcelone ! Trouverez vous facilement le Parc Güell ?

Pour les plus connaisseurs de Barcelone, la rotation est de presque 360° donc le sud est au Nord car cela correspond mieux à la topographie d’Angers.

Envie de tester ce tourisme expérimental ou un autre avec moi, envie de partager votre propre expérience sur le sujet, envie de donner votre avis,  laissez moi un commentaire !

Si vous voulez retrouver plus d’exemples de tourisme expérimental, rendez-vous sur le Latourex ! et si vous voulez des informations pour visiter Barcelone et le parc Güell en particulier, suivez le guide :-)

A bientôt pour de nouvelles expériences à Angers, à Barcelone ou ailleurs !

Après 8 ans en tant que chef de projet métier systèmes d'information , je me suis spécialisé en marketing des technologies de l'information et de la communication. Optimiser et faciliter sont mes deux moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *